Level studio | Notre philosophie
Notre philosophie
Les fondations
Nos valeurs sont les fondations sur lesquelles nous appuyons notre manière d’œuvrer, d’aborder un sujet, mener une réflexion et proposer une résolution.
Sans prétendre être une liste exhaustive ou constituer une charte en tant que telle, certains principes nous caractérisent et alimentent notre manière de travailler au quotidien :
- Se passionner pour notre métier
- Avoir l’envie de parfaire les choses et de les organiser
- Rechercher la qualité plutôt que la quantité
- Etre attaché à la vérité, à la franchise et à l’honnêteté
- Etablir un programme clair et respecter le contrat
- Ne pas vendre son âme au diable
- Se remettre en question de manière permanente
- Viser la pertinence
- Ne pas abandonner le client dans une situation difficile
- Prendre la notion de service dans le sens noble du terme
- Chercher à côté pour consolider ce qui nous semble être la bonne idée
- Se rendre compte de l’impact du geste que l’on pose
- Garder une sérieuse dose de bonne humeur
- Partir dans des délires pour revenir à des choses plus concrètes
- A chaque étape, garder en tête et revenir sur le parti ou fil rouge du projet
- Profiter de notre expérience à l’étranger pour concevoir autrement
- Trouver l’idée originale voire ingénieuse, réalisable avec des technicités courantes
La construction
Le modus operandi pour mener à bien un projet, quel que soit sa taille et son domaine, est identique.
Chaque projet que l’on prend en charge, avec ses contraintes, ses impératifs, ses qualités, ses inconvénients, mérite que l’on s’y attarde et que l’on trouve la bonne solution convenant au client. Après la prise de connaissance du contexte, le passage obligé de la genèse d’un projet se traduit chez nous, dans un premier temps, avec un crayon et du papier.
Quand le parti, ou fil rouge (vocabulaire souvent emprunté chez LEVEL) se dégage, une vérification précise est réalisée rapidement en informatique, directement en 3D. Avec les logiciels utilisés, une rapide image en volumétrie peut être exploitée pour vérifier l’intégration dans le milieu et l’esthétique de l’ensemble. En fonction des projets, une maquette à échelle réduite peut aussi être réalisée, « à l’ancienne ».
Une fois l’avant-projet démarré, l’étude du projet se poursuit sur les logiciels informatiques qui permettent d’affiner les surfaces, les quantités, le rendu des matériaux.
LEVEL se fait une priorité de disposer du matériel et des logiciels adéquats. Ce contexte permet :
- De proposer à nos clients, dès l’avant-projet, des images de la volumétrie du projet et des visites virtuelles des espaces. En effet, dans la majorité des projets de création, le client final dispose de supports papiers pour appréhender son projet. La lecture en est souvent rendue complexe pour une personne non-professionnelle. La virtualisation du projet et la transmission d’un fichier exécutable permet au client de « se promener » dans la modélisation 3D et d’en apprécier les espaces qui se présentent à lui.
- De travailler en temps réel avec des équipes qui peuvent éventuellement être à distance ;
- Une précision indispensable des surfaces et des quantités dès les premières phases de l’étude jusqu’à la réalisation en phase chantier ;
- Un environnement sécurisé et sauvegardé ;
- Une compatibilité avérée avec les programmes les plus usités par les clients, les bureaux d’étude et les autres intervenants.
LEVEL a comme activité principale l’architecture mais se veut également être un studio de recherche et de créativité, notamment sur des objets design et la conception de mobilier. Nous disposons de machines qui permettent de façonner des maquettes et prototypes, voire modèles de mobilier.